« Le Balafon et moi, une histoire d’amour… »
Qui est Stéphanie Josepha AKONO dit Stéphanie BACOEUR ?
Je suis âgée de 34 ans, cultivatrice de profession et parallèlement passion- née de la musique. Balafoniste, ar- tiste, compositrice originaire de la région du Centre Cameroun.
L’Amour Pour le Balafon
En général, j’aime tous les instruments de musique, mais c’est le balafon qui a été le très tôt mis à ma disposition. J’ai alors 8 ans, alors que mon tonton avait un chantier en face de la maison J’y allais régulièrement ramasser de très petites miettes que je mettais au sol sous forme d’étalage pour reproduire ce que je voyais à la télé le dimanche. C’est la joie comme du balafon. La pratique m’a donné la curiosité, suivie à la fois curiosité et admiration de tous.
À quel moment s’opère le déclic ?
Devant le déclic, je dois dire qu’au bout de mes recherches, déjà ce lien fort et inexplicable avec le balafon. L’élément déterminant viendra des échanges entre les membres du compound. Cette dernière demandant, l’autorisation de
ma génératrice, pour m’amener à la chorale. Chose faite et une fois arrivée là-bas. La maître de chœur découvrir mon talent et comme elle a me raconter, quelques séances de coaching dans ce sens d’où le déclic jusqu’à ce jour.

stephanie Bacoeur
Artiste Musicienne
Entre temps, vous faites la rencon- tre d’une dame de cœur. De qui s’agit-il ? C’est Madame MG. Une dame de cœur, celle qui sans me connaître à choisi de me tenir la main depuis des années. Son amour pour autrui sa passion pour la culture, la tradition et pour le Bala- fon que je joue. Nous a unies davan- tage. Dès lors, elle est devenue une véritable boussole pour moi et ma car- rière.
En ce mois dédié aux femmes, s’il fallait lui faire un témoignage ? Madame MG est une femme dyna- mique, maternelle, mère des orphe- lins. Elle a vraiment la main sur le cœur. Merci pour tout maman.
Vous avez choisi ce mois, pour dé- dier une chanson aux femmes. De
quoi parle cette chanson ? J’ai commis cette chanson pour mon- trer la valeur de la femme dans la so- ciété. Mon message est, celui, de demander à la gentil féminine de pren- dre conscience de ses capacités et d’affirmer son autonomie. Car la femme pour moi est synonyme de cou- rage, dignité et de résilience car quelque soit les conditions elle doit pouvoir garder la tête haute et rester un modèle.
Après ce Single, Wath next ? Après ce Single, déjà à court terme j’ai mera connaître en cours déjà écrite. Je souhaiter aussi, me lancer à fond dans la musique car c’est vraiment ma passion. Un de mes rêves est de voir prospérer, les sonorités traditionnelles de Balafon étant un instrument en voie de disparition du moins joué par les femmes, sa promotion soit un montre dans le monde. Et surtout, pouvoir transmettre cet héritage, en créant peut-être un centre de formation pour le Balafon.
Conduit Par Mohamed N.
N°045 du Vendredi 28 Mars 2025 9