« MAJE m’a tout donné. Je lui serai, à jamais reconnaissante… »
CHAMPIONS 2024

Bonjour Madame, présentez-vous et votre structure.
Je suis Nicaise Apolonie NGONO, promotrice de l’entreprise SAAHA SARL spécialisée dans la production et la transformation des produits agroalimentaires. Notamment l’infusion d’origines sauvages nommées « Mendim Me Zon ». En outre, je suis également présidente du réseau des femmes rurales du Cameroun. Une entreprise dont l’objectif est l’autonomisation de la femme rurale.
Comment avez-vous fait la rencontre de la présidente de « MAJE » Madame MG ?
C’est une question intéressante, car tout me revient comme si c’était hier. J’ai fait la rencontre de Madame MG lors d’une livraison de Mendim Me Zon. La première rencontre, elle s’est montrée très maternante à mon endroit. Tellement elle m’a encouragé que j’ai eu du cran et l’audace. D’ailleurs lorsque j’enregistrais son numéro, je n’ai pas hésité à mettre comme mention « Mendim Me Zon ».
Depuis Lors, qu’à t’elle concrètement apporte dans votre vie?
Honnêtement. Difficile à définir car cette dame m’a tiré d’un soutien incommensurable. Déjà le puis vous avouer que dans mon projet, c’est mon ange bienfaitrice en ce sens qu’elle apparaît toujours quand je ne dispose plus de quelle petite anecdote à propos, je dois déménager le lieu de production je n’ai plus de solution, la provision me fait perdre le sommeil et j’essuie un miracle du ciel. La lendemain, elle m’appelle on me demandant si ça va et directement, je fonce en qui elle. Elle ne même pas hésité à directement me fait un dépôt qui m’a permis de solutionner, et ça n’était d’ailleurs pas la première fois, et ceci sans aucune traçabilité. C’est pourquoi, je la considère comme ma big bienfaitrice. Notre structure qui est déjà la sienne, puisque naturellement sans qu’elle ne soit en manifeste nous lui avons cédé des parts au sein de notre entreprise.
Après plusieurs années de collaboration, que pouvez- vous dire de Madame MG et son Association ?
D’emblée je peux dire, à ceux que j’appelle affectueusement maman. Que, les personnes comme elles, ne
courent pas les rues mais se comptent, au bout du doigt. L’association dont elle porte la vision est justement à son image est la preuve que la seule donnée la chance à ses membres d’exister dans la société en soutenant leurs initiatives. Cependant, je vous reprends encore, c’est une dame stricte j’ai envie de dire une perfectionniste. En guise de reconnaissance, elle fait partie du Top 3 des personnes de ma vie, je peux me lever de mon lit et des leurs indiquant pour lui rendre un service. Pareil pour son association à laquelle je suis profondément attachée.
Vos projets futurs et un mot aux jeunes entrepreneurs.
Concernant mes projets, comme je l’ai dis je suis une multinationale et je suis à continuer à travailler pour l’accompagnement de cet idéal. Aux jeunes je leur dis soyez patients, seul le travail et la persévérance conduisent au bon résultat.
Conduit Par Mohamed N.
N°045 du Vendredi 28 Mars 2025 10