Nous Contacter

Edit Template

RENTRÉE SCOLAIRE ET DÉFIS D'INCLUSION

Au Cameroun, l’un des défis majeurs de la rentrée scolaire reste la difficile inclusion des enfants à besoins spécifiques. Entre absence d’écoles adaptées, regard stigmatisant et indifférence des décideurs, le sujet revient avec acuité. Pour Mohamed Ali NGUEMA, Coordonnateur de terrain de l’association « Moi aussi j’Existe », la réponse à cette injustice réside dans le dépassement de soi. Message véhiculé aux handicapés et orphelins lors de la 5ème édition du slogan « 1 HANDI, UN CACHIER ». Où, plus de 200 enfants ont reçu des kits scolaires dans trois villes du Littoral.


L’INTERVIEW

BACK TO SCHOOL/ MAJE : L’INTERVIEW

 » A MAJE, nous misons sur les valeurs. D’où le slogan : victoire intérieure, victoire extérieure… »

Mohamed Ali NGUEMA, Coordonnateur Terrain / MAJE

POURQUOI LE CHOIX DES ENFANTS HANDICAPÉS ?

Je comprends le sens de votre question, mais souvenez-vous que même pour une personne valide, on connaît des difficultés combien de fois pour les enfants handicapés ? Ceux-ci doivent bosser trois fois plus que nous pour espérer atteindre les mêmes résultats. Nous sommes contents d’être présents à leurs côtés. D’alléger la charge des parents mais aussi, de contribuer à soulager les parents. Notons que les orphelins font également partie de nos bénéficiaires.

« UN HANDI, UN CACHIER » N’EST PAS A SA PREMIÈRE INITIATIVE. QUELLE EST LA LECTURE DU CONTEXTE DANS LA VISION DE MAJE ?

Le concept « un handi, un cahier » c’est la cinquième édition même si ça fait presque dix ans que MaJE existe. Et nous avons à notre actif, la construction des salles de classe, l’aide aux parents en difficultés, l’assistance aux malades et surtout la formation des personnes. C’est d’ailleurs pourquoi notre slogan, c’est victoire intérieure, victoire extérieure… ». La preuve que nous misons sur les valeurs. Nous faisons de notre mieux pour permettre aux gens de s’en sortir. Surtout, nous pensons qu’associer l’appui matériel aux valeurs humaines est quelque chose d’essentiel pour une société juste et équilibrée.

POUR L’ÉDITION 2025, VOUS AVEZ CIBLÉ LE WOURI, LE MOUNGO ET LE NKAM. POURQUOI, LE LITTORAL ?


L’INTERVIEW

Nous faisons de notre mieux pour permettre aux gens de s’en sortir.

Nous aimerions cibler tout le Cameroun mais le choix initial du Littoral est lié au taux kilométrique. Bien que nous soyons d’origine diverse, l’état d’important de MaJE, de débuter la veille qui nous surveille pour se faire toucher à cette région chaleureuse et hospitalière les premières dividendes. D’après cela, nous irons plus tard conquérir le reste du pays et même de l’Afrique.

Nous aimerions cibler tout le Cameroun mais le choix initial du Littoral est lié au mort kilométrique.

DEPUIS SON LANCEMENT IL Y’A ENviron DIX ANS, SOUS ESTIMEZ COMBIEN D’ENFANTS BÉNÉFICIAIRES À CE JOUR ?

Nous sommes, à plusieurs centaines d’enfants déjà aidés par MaJE. Exceptés ceux qui bénéficient de nos salles de classe et ceux qui ont bénéficié cette fois, nous sommes au moins à 300 enfants déjà bénéficiaires et nous pensons que nous pouvons faire mieux.

UN MOT AUX ENFANTS HANDICAPÉS ET LEURS PARENTS.

Un jour, j’ai rencontré un handicapé qui m’a impressionné. Tellement, il était compétent. « La différence n’est pas une faiblesse. Utilisez votre différence pour montrer aux yeux du monde que vous pouvez y arriver et que vous pouvez faire mieux ». C’est vrai que le handicap est d’abord mental avant d’être physique…”.


ACTUALITÉ

« UN HANDI, UN CACHIER » édition 2025 : plus de 200 bénéficiaires…

L’association « Moi Aussi j’Existe » pour la cinquième édition de son back to school, a ciblé le Wouri, le NKAM et le Moungo. Retour sur l’ambiance lors des deux premières escales.

ourrir aux lèvres, ils sont une vingtaine d’enfants en situation de handicap, pour les uns et orphelins pour les autres, à recevoir des dons constitués de fournitures scolaires. Ces derniers ne cachent pas leur gratitude avec des mots mais aussi par des chants. D’où a rendu à sa cinquième édition, l’initiative est de l’association Moi Aussi j’Existe (MAJE), dont la vision, est celle de soutenir l’éducation des personnes à besoins spécifiques. A travers le concept « Un Handi, un cahier ».

Une édition 2025, avec un mois porte sur la Région du Littoral. Ainsi le Wouri, le Nkam et le Moungo en sont des bénéficiaires. C’est la question pour MAJE de faire la part belle à sa région d’accueil.

Déroulée en présence de la délégation du ministère des Affaires sociales du Wouri, l’occasion était belle non seulement pour réussir cette œuvre charitable mais aussi, d’inviter les enfants à faire ardeur au travail. Pour MAJE, il est question de soutenir l’éducation des couches défavorisées tout en allégeant, les charges parentales. Pour y parvenir, l’association mise surtout sur la formation des personnes à travers un slogan évocateur « victoire intérieure, victoire extérieure »; une approche qui permet d’insister à la fois sur les qualités humaines et intrinsèques. Vision qui passe aussi par des activités récréatives comme ici, à l’école maternelle d’application de Ndogbele à Yassa. Où, une centaine d’enfants récipiendaires qui voulaient les derniers jours de Congés sous l’encadrement de l’association avant de recevoir leurs fournitures dans une ambiance bonne enfant. A l’unisson, tous expriment leur profonde reconnaissance à l’endroit de l’Association pour ce geste d’amour et de solidarité. Saluant par cette opportunité, le Secrétaire général, les appelle à « utiliser cette différence pour montrer leur compétence ». Chez MaJe, « l’excellence coïncide avec l’éducation pour épouser la culture. C’est pourquoi, repérer des talents bruts et les polir est devenu une religion. Un engagement, une fois de plus tenu à travers Issac Massodi et Andréa Leskina. Deux talents promo-

teurs qui évoluent dans les rendez-vous de l’afro style ou du rap. Alors, que vous soyez handicapé ou pas, POUR MAJE, LA DIFFÉRENCE N’EST PAS UNE FAIBLESSE MAIS UNE SOURCE DE MOTIVATION…

N°068 du Lundi 15 sept. 2025

Article précédent

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre communauté
Abonnez-vous aujourd'hui

Souscription reussie ! Ops! Something went wrong, please try again.

Moi aussi j’Existe ,

L’humain au centre de tout. 

A Propos de nous

Nos activités

Notre Vision

Notre Histoire

Notre equipe

Contact Info

© 2024 Moi aussi J’Existe